Manifeste du Mouvement

L’histoire du Sénégal est faite de luttes armées et de résistances pacifiques menées avec acharnement et détermination pour libérer le peuple sénégalais du joug de la colonisation et de l’impérialisme. Ces hauts faits d’armes sont l’œuvre de braves hommes et femmes qui par le sacrifice et le don de soi, ont largement contribué à l’édification d’une République des valeurs, empreinte d’humanité, de solidarité, d’éthique et de justice sociale auxquelles s’ajoute, l’institution du dialogue islamo-chrétien tant envié à notre pays sur le plan international. Ce legs historique cimente la volonté du peuple sénégalais de vivre ensemble dans la cohésion nationale et le progrès économique et social.

Cependant, l’observation de la scène politique sénégalaise ces deux dernières décennies, révèle l’existence d’un malaise profond qui contraste avec ce legs historique et résultant de manquements graves dans la défense de l’intérêt général et la prise en compte des aspirations des populations au bien-être. Le pays est aujourd’hui plongé dans un océan délétère de confusion des pouvoirs, de malversations, de corruption, de recherche de profits, de dépravation des mœurs et des valeurs, de manque d’espoir et de vision qui gangrène le tissu social et freine le développement économique du pays.

Face au mépris de nos valeurs républicaines et sociales par des acteurs politiques agissant au gré de leurs intérêts partisans et devant leur incapacité à répondre concrètement aux préoccupations des populations, le citoyen sénégalais, à l’image de ses valeureux prédécesseurs, n’a-t-il pas la lourde responsabilité de relever ce défi pour sortir victorieux de cette grande querelle et projeter le Sénégal vers des lendemains meilleurs ?

Ne devons-nous pas repenser le rôle du citoyen dans sa participation aux décisions politiques, dans le choix de ses représentants à l’Assemblée Nationale et à la tête de l’Exécutif, dans l’exercice du contrôle citoyen tout en lui conférant un rôle accru dans la défense de ses droits ?

Il s’agit là d’autant de questionnements qui ont conduit à la création du Mouvement Alternatives Citoyennes et suscité notre prise de conscience sur la nécessité d’agir pour libérer le peuple sénégalais du joug de politiciens véreux et d’appeler à faire la politique autrement en mettant l’intelligence au service du développement.

De par son appellation, le Mouvement Alternatives Citoyennes offre à chaque citoyen sénégalais la possibilité de s’inscrire dans ce combat de génération dont parlait Frantz Fanon : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ».

Avec le Mouvement Alternatives Citoyennes, le citoyen relève le défi de la politique autrement et instaure l’ère du leadership de transformation durable.

Notre Vision

Le Mouvement Alternatives Citoyennes s’attache à promouvoir une doctrine pragmatique qui ne se confond avec aucune idéologie historiquement reconnue à savoir le socialisme, le communisme ou le libéralisme. Il se veut d’être un catalyseur d’expériences et d’innovations citoyennes au service de l’intérêt général. Le Mouvement Alternatives Citoyennes prône l’éclosion d’un nouveau type de citoyen conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs et qui s’emploie résolument à la défense des fondamentaux d’une République démocratique et l’amélioration des conditions de vie des populations par la promotion d’un développement inclusif et durable.

Nos Principes

Pour bâtir un Sénégal prospère et jouant pleinement son rôle dans la mondialisation, le Mouvement Alternatives Citoyennes repose sur les principes d’humanité, d’éthique, de solidarité et d’équité sociale.

Nos Objectif

L’objectif du Mouvement Alternatives Citoyennes est de donner à tous les sénégalais de l’intérieur du pays et de la Diaspora, la possibilité de participer à la construction d’une démocratie centrée sur l’humain par la culture d’une citoyenneté basée sur les droits humains, la défense de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ainsi que la promotion de l’équité sociale.

[stm_sidebar sidebar=”311″]

Vous souhaitez défendre activement nos projets ?