Appel aux citoyennes et citoyens Sénégalais

Pour la moralisation de la vie politique sénégalaise et l’émergence d’une République démocratique centrée sur l’humain pour un développement inclusif et durable.

Depuis plus d’une décennie, la scène politique sénégalaise est marquée par l’apparition de pratiques aux antipodes des valeurs républicaines, de la démocratie et de la morale provoquant ainsi chez certains sénégalais et observateurs un sentiment de dégoût voire de révulsion pour la chose politique.

Force est de constater que les profondes convictions nourries aux idéologies jadis prônées par les partis politiques sur la gestion de la cité ont cédé la place à la corruption, au clientélisme, au népotisme, au jeu de yoyo politique aux fins de marchandage et aux privilèges partisans, ce au détriment de l’intérêt général.

Face à la prolifération de ces pratiques peu orthodoxes qui sacrifient la République et la démocratie à l’autel des intérêts partisans voire alimentaires d’une clique de politiciens et de leurs courtisans, la moralisation de la scène politique sénégalaise s’avère plus que nécessaire. Il s’agit même d’un impératif catégorique pour la jeune génération consciente et conscientisée afin de préserver leur avenir ainsi que celui des générations futures.

C’est fort de ce constat exacerbé par la pauvreté chronique qui gangrène les ménages et le chômage endémique qui jette sur les chemins de l’immigration clandestine des milliers de jeunes au péril de leurs vies, que le Mouvement Alternatives Citoyennes entend s’ériger en catalyseur d’expériences et d’innovations citoyennes pour la défense des valeurs républicaines notamment la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit, la démocratie, la bonne gouvernance, la préservation d’un environnement sain et l’amélioration des conditions de vie des populations par la promotion du développement inclusif et durable.

Le Mouvement Alternatives Citoyennes n’a pas pour ambition d’apporter une panacée mais de recenser les initiatives citoyennes aptes à propulser le développement économique et social du pays par un accompagnement des populations dans la recherche de solutions répondant de manière efficace et efficiente à leurs aspirations à un mieux-être, à leurs besoins voire à leurs droits fondamentaux.

L’option d’un accompagnement des populations plutôt que d’un dirigisme dans la prise en charge des préoccupations sociales traduit la reconnaissance par le Mouvement Alternatives Citoyennes du rôle primordial du citoyen dans le développement économique et social mais aussi dans la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

L’accompagnement se fera à travers la consultation et l’implication des communautés concernées dans la planification, l’exécution et le suivi des programmes et politiques de développement mais aussi la prise en compte de la dimension genre à tous les niveaux de décision et d’exécution. Car force est de constater que, les initiatives de développement sont plus efficaces pour réduire la pauvreté lorsque toutes les parties prenantes et en particulier les communautés marginalisées sont activement impliquées.

Chers compatriotes, une rupture dans la manière de voir et de gérer les affaires de la cité s’impose pour lever l’hypothèque qui pèse sur le présent et l’avenir de la Nation particulièrement de la jeunesse sénégalaise.

Dans l’optique d’un changement des mentalités et des usages, le Mouvement Alternatives Citoyennes invite toutes les composantes de la nation, à œuvrer de concert, au renforcement des capacités par une éducation au civisme et aux droits humains susceptibles de favoriser l’affirmation d’une citoyenneté active et d’assurer aux programmes et politiques de développement leur appropriation et leur pérennité.

C’est là toute la portée du concept “Café Citoyen” créé par le Mouvement Alternatives Citoyennes pour susciter une conscience collective de construction nationale. Il s’agit précisément d’une plateforme de réflexions et d’idées susceptibles de restaurer aux sénégalaises et aux sénégalais leur dignité de véritables citoyens et leur droit de décider de la marche et de la gestion des affaires de la cité.

Par les idées, par l’expertise et par l’action, le Mouvement Alternatives Citoyennes s’érige en rempart contre la violation des droits de l’homme, la justice inféodée, le bradage du patrimoine national et la dépravation des mœurs qui vicient l’atmosphère politique et gangrènent le tissu social.

Dans le respect de la constitution et des lois en vigueur et sur la base des principes d’humanité, d’éthique, de solidarité et de développement inclusif et durable, le Mouvement Alternatives Citoyennes appelle tous les sénégalais et sénégalaises de l’intérieur du pays et de la Diaspora particulièrement les hommes, les femmes et les jeunes, qui par dégoût, se sont détournés de la chose politique, à se joindre à la lutte contre la mal gouvernance, l’injustice, la violation des droits humains et l’exclusion sociale.

Cet appel à faire la politique autrement et sainement est une exhortation de toutes les forces vives de la nation au don de soi au profit de l’intérêt supérieur du peuple sénégalais.

Alors, Hommes, Femmes et Jeunes, engagez-vous résolument aux côtés du Mouvement Alternatives Citoyennes pour enclencher la dynamique irréversible du renouvellement du paysage politique et des usages en vue d’une meilleure prise en charge des aspirations des populations à un mieux-être, de la restauration de l’Etat de droit, de la confiance en des institutions fortes et républicaines, de la jouissance effective et équitable de nos ressources naturelles, de la culture de la citoyenneté et du respect des droits de l’homme, de la culture de l’excellence, enfin et pas des moindres, de la culture de la responsabilité à tous les niveaux de décision et d’exécution des affaires publiques.

Il s’agit là d’un sacerdoce qui nous incombe à tous dans l’optique du rayonnement du Sénégal et de la préservation des générations futures qui nous en seront éternellement reconnaissantes.

[stm_sidebar sidebar=”311″]

VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE ACTIVEMENT NOS PROJETS ?